Fin mai, les étudiantes et étudiants de la formation Manager de programmes internationaux – Humanitaire et Développement ont présenté les projets sur lesquels ils ont travaillé pendant huit mois, en lien avec des organisations partenaires du secteur humanitaire, du développement et de la solidarité internationale.
Tout au long de l’année, les étudiants ont été accompagnés par les tuteurs des organisations partenaires ainsi que par l’équipe pédagogique d’IRIS Sup’. À partir de problématiques concrètes proposées par ces acteurs de terrain, ils ont conçu des réponses opérationnelles, produit des livrables professionnels et défendu leurs recommandations devant un jury de bailleurs de fonds.
Les projets présentés cette année portaient sur des enjeux particulièrement actuels : l’accès à des services de santé et de protection inclusifs dans l’Est de l’Ukraine, la prévention du travail des enfants dans le secteur agricole au Maroc, l’intégration d’une approche écologique dans la gestion des camps de réfugiés, le traitement médiatique et politique de la migration afghane en France, le renforcement de la qualité et de la redevabilité des interventions humanitaires ou encore l’engagement citoyen et la professionnalisation des jeunes dans le secteur médiatique au Maghreb.
Cet exercice exigeant clôture un cycle de formation centré sur l’action, la gestion de projet et l’analyse des grands enjeux humanitaires et de développement. Il permet aux étudiants de se confronter aux attentes de professionnels du secteur, tout en valorisant leur capacité à proposer des solutions concrètes, argumentées et adaptées aux réalités de terrain.
Félicitations à toutes et tous pour la qualité des travaux présentés, et merci aux organisations partenaires, aux tuteurs et au jury pour leur accompagnement et leur confiance !
Plus d’actualité du même type
Toute l'actualité-
Projets et exercices étudiants — 5 juin 2026
Former les futurs acteurs de l’humanitaire et du développement par l’action
Lire la suite -
Projets et exercices étudiants — 5 juin 2026
🌐 G7, Ukraine, Ebola : l’épreuve des désordres mondiaux 🎙️ avec Sur le toit du monde
Lire la suite -
Projets et exercices étudiants — 28 avril 2026
💥 Iran – Liban : escalade ou sortie de crise ? 🎙️ avec Sur le Toit du Monde
Lire la suite -
Actualités de l’école, Projets et exercices étudiants — 16 avril 2026
Immersion au cœur du commandement militaire de l’OTAN avec IRIS MUN
Lire la suite