Entrée en Bac+4
Quelle que soit la spécialité choisie, les objectifs du titre Analyste en stratégie internationale sont de préparer les étudiants à l’analyse en stratégie internationale. Le rôle de l’analyste en stratégie internationale est de comprendre et d’analyser les enjeux politiques, diplomatiques, économiques, stratégiques et sécuritaires des pays, de s’inscrire dans une dimension anticipatrice, de fournir une expertise précieuse et d’éclairer les prises de décisions et la mise en œuvre de projets internationaux. L’analyste en stratégie internationale est également capable de travailler en situation d’urgence et de crise.
À l’issue de la formation sanctionnée par le titre RNCP Analyste en stratégie internationale de niveau 7 (bac+5), tous les étudiants seront capables de :
- BLOC 1 : Définir et piloter une mission d’analyse stratégique à l’international
- BLOC 2 : Élaborer et déployer les dispositifs de veille et de collecte des données dans le cadre d’une mission d’analyse stratégique à l’international
- BLOC 3 : Synthétiser, analyser les données et présenter les résultats liés à la mission d’analyse stratégique à l’international
- BLOC 4 : Collaborer et accompagner une cellule de crise dans une situation relevant de l’international
Libellé exact de la certification : Analyste en stratégie internationale code RNCP 40175.
Nom du certificateur : Institut de relations internationales et stratégiques.
Date d'enregistrement de la certification : 31 janvier 2025.
Informations pratiques
418 heures de formation dont :
- Cours
- Semaine d’intégration
- Examens
+ Mémoire professionnel
+ Étude opérationnelle
+ 455 heures d’expérience professionnelle
- Durée de formation : 1 an
- 1 session par an
- Période de cours : lundi et mardi, de 9h à 18h
- Stage / alternance : 3 jours par semaine de septembre 2026 à mai 2027, à plein temps de juin à septembre 2027
- La formation se déroule dans les locaux de l’IRIS, au 2 bis rue Mercœur 75011 paris
- Titre de niveau 7 (bac+5) reconnu par l’État
- Cours et expérience professionnelle
- La géopolitique comme outil d’aide à la décision
- Acquisition de méthodes d’analyse stratégique et prospective
- Mises en situation professionnelle
- Constitution d’un réseau professionnel
Bac+4 ou équivalent
Objectifs
Les objectifs de la spécialité Géopolitique des mondes agricoles et sécurité alimentaire sont :
- Comprendre et analyser les relations internationales et leur impact sur les mondes agricoles et la sécurité alimentaire.
- Développer une expertise dans l’évaluation des risques géopolitiques appliqués au secteur agricole.
- Explorer les défis posés par le réchauffement climatique sur la sécurité alimentaire et identifier des solutions adaptées et durables.
- Analyser le rôle des acteurs de la gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Validation de la formation
À l’issue de la formation sanctionnée par le titre RNCP Analyste en stratégie internationale de niveau 7 (bac+5), tous les étudiants seront capables de :
- BLOC 1 : Définir et piloter une mission d’analyse stratégique à l’international
- BLOC 2 : Élaborer et déployer les dispositifs de veille et de collecte des données dans le cadre d’une mission d’analyse stratégique à l’international
- BLOC 3 : Synthétiser, analyser les données et présenter les résultats liés à la mission d’analyse stratégique à l’international
- BLOC 4 : Collaborer et accompagner une cellule de crise dans une situation relevant de l’international
Il faut impérativement valider ces 4 blocs de compétences et réaliser une expérience professionnelle d’au moins 455 heures pour obtenir la certification professionnelle. La validation de la formation peut être totale ou partielle. Les blocs validés le sont définitivement. Les blocs non validés peuvent l’être dès l’année suivante.
La validation de la formation permet d’obtenir 60 crédits ECTS.
Publics visés
Le titre Analyste en stratégie internationale se prépare en un an, après validation d’un diplôme de niveau bac+4 à IRIS Sup’ ou dans un autre établissement.
Les promotions se caractérisent volontairement par une grande diversité de profils, afin de favoriser la complémentarité des équipes et développer la capacité à travailler avec des personnes de tous âges, issues de formations et de cultures différentes.
Prérequis
Les prérequis de la spécialité
- Intérêt marqué pour les questions agricoles et alimentaires et les relations internationales.
- Connaissances et curiosité pour les problématiques écologiques, sanitaires et sociétales.
- Capacité à appréhender l’interdisciplinarité et à intégrer des concepts issus de disciplines variées.
- Compétences analytiques et rédactionnelles solides.
Les prérequis du titre Analyste en stratégie internationale
- Le niveau académique : les candidats doivent présenter un document attestant d’un niveau bac+4 validé (parchemin, diplôme, attestation de réussite, etc.)
– Master 1 universitaire en droit, AES, économie et gestion, histoire, géographie, science politique, langues, communication, commerce international, etc.
– Diplômés d’écoles spécialisées en France (ISIT Inalco, ingénieurs, gestion et commerce, etc.) ou à l’étranger (Bachelor in International Relations, etc.).
- La maturité : envie de se professionnaliser, capacité d’analyse, prises d’initiative.
- Une orientation internationale : intérêt avéré pour l’actualité internationale et pour les langues.
- Un bon niveau de langues : B2 minimum et C1 recommandé en anglais. B2/C1 en français pour les non
francophones. La pratique d’une langue
rare est un plus. - L’existence d’un projet professionnel cohérent et orienté à l’international est impérative.
Le déroulement de la formation
Durée de la formation
- Début : 14 septembre 2026
- Fin : 3 septembre 2027
Rythme de la formation
- La formation se déroule dans les locaux de l’IRIS au 2 bis, rue Mercœur 75011 Paris
- Période de cours : lundi et mardi, de 9h à 18h
- Stage / alternance : 3 jours par semaine de septembre 2026 à mai 2027, à plein temps de juin à septembre 2027
Calendrier de la formation
- Semaine d’intégration : du 14 au 18 septembre 2026
- Examens 2026-2027 : les 25 et 26 janvier 2027 (semestre 1) et du 24 au 28 mai 2027 (semestre 2)
- Rattrapages 2026-2027 : du 5 au 9 juillet 2027 (semestres 1 et 2)
Modalités pédagogiques
Le programme mêle constamment des apports théoriques visant à affiner ses grilles de lecture de l’environnement international et des mises en pratique professionnelle permettant d’acquérir les compétences métier : développer ses capacités de recherche, de veille, d’analyse, de rédaction, de formulation d’hypothèses et de recommandations, de rédaction de livrables et de présentations orales.
Un programme commun et pluridisciplinaire permet l’acquisition d’une vision globale des thématiques de la géopolitique et une appréhension théorique et pratique des compétences du métier d’analyste en stratégie internationale.
Il réunit des cours qui seront dispensés à l’ensemble des promotions et des cours en promotion de spécialités afin d’approfondir les compétences liées à l’environnement professionnel choisi par les étudiants.
Des cours exclusifs à la spécialité choisie apportent une expertise opérationnelle et des mises en situation adaptées aux attentes professionnelles du secteur visé.
Une semaine d’intégration est organisée à la rentrée pour permettre aux étudiants de découvrir leurs camarades de promotion, l’organisation de leur année et l’équipe de l’école ; des cours, ateliers et mises en situation sont prévus pour créer du lien et évaluer le niveau des attendus tout au long de la formation.
L’année est également rythmée par des conférences d’actualité, animées par des experts d’une zone géographique, d’un secteur d’activité ou d’un enjeu géostratégique ; mais aussi des conférences métiers, proposées par des professionnels en exercice qui partagent leur expérience.
Des séances de vie de classe permettent de faire le point tout au long de l’année sur le déroulement de la formation.
Les étudiants de la formation en présentiel alterneront entre des sessions en promotion entière ou en promotion de spécialité.
Modalités d'évaluation
L’évaluation de l’acquisition des compétences prend la forme de productions individuelles, écrites et orales, réalisées à l’école ou à domicile : une étude préliminaire cadrant une mission d’analyse en stratégie internationale (bloc 1) ; un mémoire professionnel structurant la mission et la mise en oeuvre d’une veille et du recueil de données (bloc 2) ; une étude opérationnelle constituée d’une veille collective, de la rédaction d’un diagnostic de situation, de recommandations, de scénarios, et d’une présentation orale (bloc 3) ; la participation à une cellule de crise, la rédaction d’un rapport de sortie de crise et une analyse réflexive sur son rôle dans la cellule de crise (bloc 4).
Des évaluations formatives au format varié sont également organisées tout au long de l’année pour préparer les étudiants aux épreuves certificatives.
Les étudiants doivent également réaliser une expérience professionnelle de 455 heures minimum. Celle-ci est obligatoire pour les étudiants en formation initiale et pour les stagiaires de la formation continue. Les stagiaires de la formation continue exerçant déjà des fonctions en lien avec la formation peuvent bénéficier de leur expérience pour valider ce module. Cette possibilité doit être validée par le Bureau des expériences professionnelles.
Programme
- des cours d’approfondissement appliqués à la spécialité choisie permettant de comprendre les enjeux liés au métier.
- des cours dédiés à la spécialité Géopolitique des mondes agricoles et sécurité alimentaire permettant d’acquérir les connaissances et compétences opérationnelles du secteur visé.
- Évolution des modèles agricoles des révolutions vertes à aujourd’hui
- Impact du réchauffement climatique sur les systèmes agricoles mondiaux et la sécurité alimentaire
- Enjeux géopolitiques de la souveraineté alimentaire
- Modèles agricoles et sécurité alimentaire : entre innovation et transition
- Réalités marchés vs agriculture et alimentation
- Action des lobbys (y compris extra-européen) sur politiques agricoles des États et la gouvernance mondiale
- Vulnérabilités et stratégies de résilience des chaînes d’approvisionnement mondialisées
- Enjeux géostratégiques des produits agricoles non alimentaires
- Enjeux et défis de l’innovation alimentaire et de la transition numérique du secteur agricole
- Menaces nouvelles pour la sécurité des mondes agricoles
- Méthodologie de l’étude préliminaire
- Gestion de projet
- Cartographie appliquée
- Outils du développement économique
- Conformité et due diligence
- Méthodologie de la veille et du mémoire professionnel
- Mise en forme de sa veille
- Outils de l’OSINT et de l’IA
- Data visualisation
- Risque pays et risque géopolitique
- Enjeux des sanctions internationales
- Méthodologie des écrits professionnels
- Étude opérationnelle
- Simulation cellule de crise
- Atelier crise nationale
- Insertion professionnelle
- Conduct a press review
- Design graphique
- Actualités géopolitiques
- Puissances globales et émergentes
- Enjeux des sanctions internationales
- Approche pratique de la prospective
- Narratif prospectif et scénarisation
- Management des risques
- Diagnostic et plan d’action
- Migrations
- Matières premières
- Défis climatiques
- Espace
- Océans et espaces maritimes
- Négociation d’un processus de paix
- Outils du développement économique
- Institutions supranationales
- Institutions européennes
- Stratégies de sécurité (entreprise, défense et économie)
- Conformité et due diligence
- Méthodologie de la veille et du mémoire professionnel
- Biais cognitifs
- Mise en forme de sa veille
- Outils de l’OSINT et de l’IA
- Ingérence informationnelle
- Renseignement de sources humaines
- Risque pays et risque géopolitique
- Protection de l’information stratégique
- Gestion de crise
- Mise en place d’un plan de continuité d’activité
- Communication de crise
- Simulation attaque cyber
- Négociation
- Conférences
- Citoyenneté handicap
- Design graphique
- Observation et appréciation du risque géopolitique pour une entreprise (dispensé par un intervenant de GEM)
Suites de parcours
Les certifications professionnelles d’IRIS Sup’ sont enregistrées au RNCP au niveau 7. Elles sanctionnent des formations à finalité professionnelle.
La combinaison des diplômes d’IRIS Sup’ et de l’IPAG permet aussi de solliciter une inscription en doctorat, au sein des école doctorales.
En savoir plus sur le double diplôme
Équivalences / passerelles
Correspondance partielle possible : plus d’informations
Passerelles : aucune
Débouchés
À l’issue de cette formation, les étudiants seront en mesure d’exercer leurs missions dans des structures variées : cabinets de conseil, organisations internationales, ministères, collectivités territoriales, ONG, grands groupes, etc.
Ils pourront prétendre à des postes de consultant (agroalimentaire, food/feed safety, sustainability, transition agricole, etc.), Programme Policy Officer/chargé de projets, chargé d’affaires agroalimentaire, Business Developer, coordinateur relations agricoles, conseiller stratégique, responsable développement agricole, etc.
Acteurs de terrain au sein d’une ONG ou d’une organisation internationale, analystes ou chargés de programme au sein d’un grand groupe ou d’une start-up, ou consultants dans un cabinet ou à leur compte, les étudiants contribueront à garantir la sécurité alimentaire et à bâtir un monde plus équitable.
En 2025-2026, première année de cette spécialité, les étudiants ont effectué leur expérience professionnelle dans les structures suivantes :
- Chargée de projets et support opérationnel, MicroDON
- Assistant juridique sur le droit des haie, Réseau Haies
- Acheteuse, Carrefour
- Assistant coordinateur transmission installation, Eloi Transmission
- Consultant en stratégie énergie climat, OuiACT
- Chargé d mission mécénat junior, Biocoop
- Chef de projet junior, Carbone Farmers
Partenaires


