Entrée avec un bac+4
Quelle que soit la spécialité choisie, les objectifs du titre Analyste en stratégie internationale sont de préparer les étudiants à l’analyse en stratégie internationale. Le rôle de l’analyste en stratégie internationale est de comprendre et d’analyser les enjeux politiques, diplomatiques, économiques, stratégiques et sécuritaires des pays, de s’inscrire dans une dimension anticipatrice, de fournir une expertise précieuse et d’éclairer les prises de décisions et la mise en œuvre de projets internationaux. L’analyste en stratégie internationale est également capable de travailler en situation d’urgence et de crise.
À l’issue de la formation sanctionnée par le titre RNCP Analyste en stratégie internationale de niveau 7 (bac+5), tous les étudiants seront capables de :
- BLOC 1 : Définir et piloter une mission d’analyse stratégique à l’international
- BLOC 2 : Élaborer et déployer les dispositifs de veille et de collecte des données dans le cadre d’une mission d’analyse stratégique à l’international
- BLOC 3 : Synthétiser, analyser les données et présenter les résultats liés à la mission d’analyse stratégique à l’international
- BLOC 4 : Collaborer et accompagner une cellule de crise dans une situation relevant de l’international
Libellé exact de la certification : Analyste en stratégie internationale code RNCP 40175.
Nom du certificateur : Institut de relations internationales et stratégiques.
Date d'enregistrement de la certification : 31 janvier 2025.
Informations pratiques
418 heures de formation dont :
- Semaine d’intégration
- Examens
+ Mémoire professionnel
+ Étude opérationnelle
+ 455 heures d’expérience professionnelle
- Durée de formation : 1 an
- 1 session par an
- Période de cours : lundi et mardi, de 9h à 18h
- Stage / alternance : 3 jours par semaine d’octobre à mai, à plein temps de juin à septembre 2026
- La formation se déroule dans les locaux de l’IRIS au 2 bis, rue Mercœur 75011 Paris
- Titre de niveau 7 (bac+5) reconnu par l’État
- Cours et expérience professionnelle
- La géopolitique comme outil d’aide à la décision
- Acquisition de méthodes d’analyse stratégique et prospective
- Mises en situation professionnelle
- Constitution d’un réseau professionnel
Bac+4 ou équivalent
Objectifs
Les objectifs de la spécialité Géopolitique et prospective sont :
- Développer une expertise avancée des méthodologies et des outils de la prospective : développer des compétences détaillées pour analyser le présent et explorer, anticiper et construire des scénarios prospectifs adaptés aux grands enjeux géopolitiques internationaux, en intégrant des méthodologies innovantes pour stimuler l’imaginaire et structurer des stratégies.
- Comprendre et analyser les interactions et les mutations des systèmes énergétiques internationaux : évaluer les impacts technologiques et géopolitiques de la transition écologique et proposer des scénarios pour l’accompagner et gérer l’ensemble des risques et opportunités des dynamiques en cours.
- Explorer les défis posés par l’anthropocène et identifier des réponses adaptées en matière de résilience et de soutenabilité : comprendre les limites planétaires, leur impact sur les systèmes géopolitiques, et développer des compétences pour proposer des modèles de gouvernance adaptés à un monde en mutation rapide.
- Intégrer les questions de genre dans la prospective : analyser les relations entre pouvoir, justice sociale et genre dans les scénarios futurs, afin de promouvoir des perspectives inclusives et équitables dans la gouvernance et les politiques.
Validation de la formation
À l’issue de la formation sanctionnée par le titre RNCP Analyste en stratégie internationale de niveau 7 (bac+5), tous les étudiants seront capables de :
- BLOC 1 : Définir et piloter une mission d’analyse stratégique à l’international
- BLOC 2 : Élaborer et déployer les dispositifs de veille et de collecte des données dans le cadre d’une mission d’analyse stratégique à l’international
- BLOC 3 : Synthétiser, analyser les données et présenter les résultats liés à la mission d’analyse stratégique à l’international
- BLOC 4 : Collaborer et accompagner une cellule de crise dans une situation relevant de l’international
Il faut impérativement valider ces 4 blocs de compétences et réaliser une expérience professionnelle d’au moins 455 heures pour obtenir la certification professionnelle. La validation de la formation peut être totale ou partielle. Les blocs validés le sont définitivement. Les blocs non validés peuvent l’être dès l’année suivante.
La validation de la formation permet d’obtenir 60 crédits ECTS.
Publics visés
Le titre Analyste en stratégie internationale se prépare en un an, après validation d’un diplôme de niveau bac+4 à IRIS Sup’ ou dans un autre établissement.
Les promotions se caractérisent volontairement par une grande diversité de profils, afin de favoriser la complémentarité des équipes et développer la capacité à travailler pendant plusieurs mois avec des personnes de tous âges, issues de formations et de cultures différentes.
Prérequis
Les prérequis de la spécialité
- Intérêt marqué pour la prospective et les questions géopolitiques.
- Connaissances et motivations marquées pour les problématiques écologiques et énergétiques et leurs conséquences sur les relations internationales.
- Capacité à appréhender l’interdisciplinarité et à intégrer des concepts issus de disciplines variées.
- Compétences analytiques et rédactionnelles solides.
Les prérequis du titre Analyste en stratégie internationale
- Le niveau académique : les candidats doivent présenter un document attestant d’un niveau bac+4 validé (parchemin, diplôme, attestation de réussite, etc.)
– Master 1 universitaire en droit, AES, économie et gestion, histoire, géographie, science politique, langues, communication, commerce international, etc.
– Diplômés d’écoles spécialisées en France (ISIT Inalco, ingénieurs, gestion et commerce, etc.) ou à l’étranger (Bachelor in International Relations, etc.).
- La maturité : envie de se professionnaliser, capacité d’analyse, d’initiative.
- Une orientation internationale : intérêt avéré pour l’actualité internationale, pour les langues.
- Un bon niveau en anglais (B2 à C2), la pratique d’une langue rare est un plus.
- L’existence d’un projet professionnel cohérent et orienté à l’international est impérative.
Le déroulement de la formation
Durée de la formation
- Début : 15 septembre 2025
- Fin : 3 septembre 2026
Rythme de la formation
- La formation se déroule dans les locaux de l’IRIS au 2 bis, rue Mercœur 75011 Paris
- Période de cours : lundi et mardi, de 9h à 18h
- Stage / alternance : 3 jours par semaine d’octobre à mai, à plein temps de juin à septembre 2026
Calendrier de la formation
- Semaine d’intégration : du 15 au 19 septembre 2025
- Examens : le 27 janvier 2026 (semestre 1) et du 26 au 29 mai 2026 (semestre 2)
- Rattrapages : le 1er juin 2026 (semestre 1) et du 6 au 7 juillet 2026 (semestre 2)
Modalités pédagogiques
Le programme mêle constamment des apports théoriques visant à affiner ses grilles de lecture de l’environnement international et des mises en pratique professionnelle permettant d’acquérir les compétences métier : développer ses capacités de recherche, de veille, d’analyse, de rédaction, de formulation d’hypothèses et de recommandations, de rédaction de livrables et de présentations orales.
Un programme commun et pluridisciplinaire permet l’acquisition d’une vision globale des thématiques majeures de la géopolitique et une appréhension théorique et pratique des compétences du métier d’analyste en stratégie internationale.
Il réunit des cours qui seront dispensés à l’ensemble des promotions et des cours en promotion de spécialités afin d’approfondir les compétences liées à l’environnement professionnel choisi par les étudiants.
Ce programme commun est complété par des cours exclusifs à la spécialité choisie destinés à apporter une expertise opérationnelle et des mises en situation adaptées aux attentes professionnelles du secteur visé.
Une semaine d’intégration est organisée à la rentrée pour permettre aux étudiants de découvrir leurs camarades de promotion, l’organisation de leur année et l’équipe de l’école ; des cours, ateliers et mises en situation sont prévus pour créer du lien et évaluer le niveau des attendus tout au long de la formation.
L’année est également rythmée par des conférences d’actualité, animées par des experts d’une zone géographique, d’un secteur d’activité ou d’un enjeu géostratégique ; mais aussi des conférences métiers, proposées par des professionnels en exercice qui partagent leur expérience.
Des séances de vie de classe permettent de faire le point tout au long de l’année sur le déroulement de la formation.
Les étudiants de la formation en présentiel alterneront entre des sessions en promotion entière ou en promotion de spécialité.
Modalités d'évaluation
L’évaluation de l’acquisition des compétences prend la forme de productions écrites et orales, individuelles, réalisées à l’école ou à domicile : une étude préliminaire cadrant une mission d’analyse en stratégie internationale (bloc 1) ; un mémoire professionnel structurant la mission et la mise en œuvre d’une veille et du recueil de données (bloc 2) ; une étude opérationnelle constituée d’une veille collective, de la rédaction d’un diagnostic de situation, de recommandations, de scénarios, d’une présentation orale d’un des scénarios et d’une analyse réflexive sur l’organisation du travail de groupe (bloc 3) ; la participation à une cellule de crise, la rédaction d’un rapport de sortie de crise (bloc 4).
Des évaluations formatives au format varié sont également organisées tout au long de l’année pour préparer les étudiants aux épreuves certificatives.
Les étudiants doivent également réaliser une expérience professionnelle de 455 heures minimum. Celle-ci est obligatoire pour les étudiants en formation initiale et pour les stagiaires de la formation continue en reconversion professionnelle. Elle est facultative pour les stagiaires de la formation continue exerçant déjà des fonctions en lien avec la formation. La dispense doit être validée par le Bureau des expériences professionnelles.
Programme
- des cours d’approfondissement appliqués à la spécialité choisie permettant de contextualiser les enjeux liés au métier.
- des cours dédiés à la spécialité Géopolitique et prospective permettant d’acquérir les connaissances et compétences opérationnelles du secteur visé.
- Outils de la prospective : comment stimuler l’imaginaire ?
- Anticipation des futurs mondiaux à travers un projet prospective
- Futurs équitables : genre, pouvoir et prospective
- Anticipation de l’avenir énergétique : transitions et résilience
- L’eau au cœur des enjeux géopolitiques et climatiques
- Anthropocène et gouvernance : défis des limites planétaires
- Gestion de projet
- Lecture de cartes
- Outils du développement économique appliqués
- Conformité et due diligence
- Méthodologie de la veille et du mémoire professionnel
- Mise en forme de sa veille
- Outils de l’OSINT et de l’IA
- Data visualisation
- Conduite d’entretien
- Risque pays et risque géopolitique
- Méthodologie des écrits professionnels et de l’argumentation orale
- Étude opérationnelle
- Simulation cellule de crise
- Conférences métier
- Insertion professionnelle
- Conduct a press review
- Actualités géopolitiques
- Puissances globales et émergentes
- Enjeux des sanctions internationales
- Approche pratique de la prospective
- Narratif prospectif et scénarisation
- Management des risques
- Diagnostic et plan d’action
- Migrations
- Matières premières
- Défis climatiques
- Espace
- Conférences Erasmus
- Méthodologie de la problématique
- Outils du développement économique
- Institutions supranationales
- Stratégies de sécurité (entreprise, défense et économie)
- Conformité et due diligence
- Biais cognitifs
- Mise en forme de sa veille
- Outils de l’OSINT et de l’IA
- Ingérence informationnelle
- Renseignement de sources humaines
- Conduite d’entretien
- Risque pays et risque géopolitique
- Protection de l’information stratégique
- Gestion de crise
- Mise en place d’un plan de continuité d’activité
- Communication de crise
- Simulation attaque cyber
- Atelier crise nationale
- Conférences métier
- Citoyenneté handicap
- Design graphique
- Observation et appréciation du risque géopolitique pour une entreprise (dispensé par un intervenant de GEM)
Taux de réussite
Taux calculé sur la base des candidats présents aux examens.
Effectifs pour le titre Analyse en stratégie internationale : 316, 307, 273
Suites de parcours
Les certifications professionnelles d’IRIS Sup’ sont enregistrées au RNCP au niveau 7. Elles sanctionnent des formations à finalité professionnelle.
La combinaison des diplômes d’IRIS Sup’ et de l’IPAG permet aussi de solliciter une inscription en doctorat, au sein des école doctorales.
En savoir plus sur le double diplôme
Équivalences / passerelles
Aucune.
Débouchés
À l’issue de cette formation, un large éventail d’opportunités s’offre à vous. Vous pourrez intégrer des institutions internationales, des entreprises engagées dans la transition écologique et énergétique ou des ONG en tant qu’analyste en stratégie internationale, consultant ou chargé de projets stratégiques. Les organisations publiques, de la diplomatie aux collectivités territoriales, recherchent également des experts capables de formuler des scénarios prospectifs à l’international pour répondre aux crises globales. Enfin, si vous aspirez à un rôle académique ou journalistique, cette spécialisation vous permettra d’analyser et de comprendre les grands enjeux géopolitiques contemporains. Acteurs de terrain, analystes ou consultants dans les sphères décisionnelles, vous serez préparés à construire le monde de demain pour faire face aux défis cruciaux du XXIe siècle.
Témoignages
Taux de satisfaction
IRIS Sup’ a recueilli l’avis de celles et ceux qui étaient inscrits à la formation ASI en présentiel, spécialité GEOPRO en 2023-24 pour les deux semestres :
- Taux de satisfaction pour l’accompagnement méthodologique : 4,52/5 pour 25 réponses soit un taux moyen de réponse de 55,56 % pour 45 inscrits.
Partenaires

