Caroline* est étudiante à IRIS Sup’ au sein du cursus Défense, sécurité et gestion de crise. Début 2024, elle a bénéficié d’un financement du programme européen Erasmus+ qui lui a permis de réaliser un stage de plusieurs mois au sein de l’OTAN en Pologne. Elle nous raconte son expérience.
© Jacek Dylag / Unsplash
« De janvier à avril 2024, j’ai eu l’opportunité d’intégrer une agence de l’OTAN à Varsovie, grâce à l’obtention d’une bourse Erasmus+. Au cours de mon stage au sein du département Protocol and Conference, j’ai réalisé les missions suivantes :
- Aide à la planification, à la préparation et à l’exécution de conférences, d’ateliers, de cérémonies et de visites de personnalités ;
- Examen des documents relatifs à la politique du protocole (directives, SOP) ;
- Aide à l’élaboration du calendrier des évènements, y compris l’hébergement, le transport, la restauration, etc. ;
- Participation aux réunions de coordination ;
- Mise à jour de la base de données des biographies pertinentes et des visites précédentes.
Ce stage, réalisé à proximité de l’Ukraine, a été l’opportunité d’observer les phénomènes géopolitiques étudiés au cours de ma formation au plus près. J’ai pu discuter avec des réfugiés ukrainiens, entendre des professionnels de l’OTAN donner leur regard sur la guerre contre l’Ukraine, ou encore voir comment cet évènement était intégré dans les travaux de l’organisation. Cette expérience de terrain m’a permis de mieux comprendre les cours théoriques, mais aussi d’avoir une idée plus claire des parcours professionnels possibles dans les organisations internationales, tant en termes de recrutement que des possibilités de métiers.
Ma mobilité, une formidable opportunité pour découvrir un autre bout de l’Europe
Ce stage fut l’occasion de découvrir la Pologne, pays que j’ai beaucoup apprécié. Les gens y sont accueillants, la culture est riche, les paysages splendides. C’est un pays moderne qui est resté attaché à ses traditions. Le réseau ferroviaire polonais est très développé et les prix sont abordables. J’ai ainsi pu découvrir le reste du pays : Gdansk, Cracovie, Varsovie ou encore Wroclaw. J’ai également pu visiter les pays voisins : l’Allemagne, la Slovaquie, l’Autriche, la Hongrie et la Serbie.
Cette expérience d’expatriation et de voyage m’a permis de rencontrer d’autres jeunes Européens et de renforcer mon attachement à la citoyenneté européenne : le fait de pouvoir circuler librement et d’avoir les mêmes droits dans plusieurs pays est quelque chose de précieux que nous devons entretenir.
Rencontrer d’autres Français expatriés m’a permis à mieux comprendre notre identité française, nos particularités et nos différences (comme avoir des horaires de travail adaptés à nos longues pauses déjeuner). Dans un sens, je me connais mieux après cette expérience.
À la suite de mon expérience Erasmus+
Après ce stage, j’ai décidé de rester vivre en Pologne et de continuer à explorer ce pays. Il y a beaucoup d’opportunités professionnelles, que ce soit en parlant français ou en ayant une formation en relations internationales. J’ai beaucoup appris de cette expérience, à la fois sur le plan professionnel et personnel.
Je recommande grandement aux étudiants d’IRIS Sup’ de postuler à des offres à l’étranger ! »
*Pour des raisons de confidentialité, le nom a été modifié.
Financé par l’Union européenne. Les vues et opinions exprimées n’engagent que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Union européenne ou de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation. Ni l’Union européenne ni l’autorité chargée de l’octroi ne peuvent en être tenues pour responsables.
Plus d’actualité du même type
Toute l'actualité-
Actualités de l’école, Erasmus+ — 29 octobre 2024
La mobilité Erasmus+ de Caroline en Pologne
Lire la suite -
Actualités de l’école — 22 octobre 2024
Semaines d’intégration des étudiants et étudiantes en enseignement à distance
Lire la suite -
Actualités de l’école, Évènements — 14 octobre 2024
Pascal Boniface dresse le portrait d’un paysage géopolitique déchiré lors de sa conférence inaugurale
Lire la suite -
Actualités de l’école — 8 octobre 2024
Solange Koné, marraine de la formation Manager de Programme internationaux à distance
Lire la suite