VAPP : valoriser son expérience
Les locaux et les prestations sont adaptées aux personnes en situation de handicap.
La VAPP : reprendre ses études
Le principe de la VAPP (validation des acquis professionnels et personnels) est de reconnaître les acquis de l’expérience pour accéder à une formation lorsqu’on ne dispose pas des diplômes requis. Il s’agit de prendre en compte les savoirs et les savoir-faire de la personne afin de faciliter l’accès à la reprise d’études.
Conditions de recevabilité de la demande des candidats
Une expérience personnelle et/ou professionnelle (minimum 3 ans) idéalement en rapport avec le diplôme visé. Le candidat doit être âgé d’au moins 20 ans et avoir interrompu ses études initiales pendant au moins 2 ans à la date prévue pour sa reprise d’études.
Statut
Demandeur d’emploi, salarié ou profession libérale.
Procédure
Télécharger sur le site de l’école la demande d’accès dérogatoire à IRIS Sup’ et remplissez-la avec soin. Si la VAPP est accordée, le processus de sélection se poursuit selon les règles communes : admissibilité sur dossier, admission sur décision de la commission.
Description de la procédure de VAPP
Le dossier de candidature du candidat souhaitant bénéficier d’une VAPP doit impérativement comporter une demande d’accès dérogatoire la remplir avec un soin particulier.
Il faut mettre en lumière les points de concordance entre les expériences et le domaine de la formation visée, identifier les connaissances et les compétences acquises qui vont permettre au candidat de faciliter son parcours.
Si le dossier est jugé admissible, le candidat se verra proposer un entretien qui permettra de faire le point sur les forces et faiblesses du profil au regard de son projet de formation.