Le vendredi 19 juillet 2024, Zainab Muhammad, étudiante de la formation Analyste en stratégie internationale, parcours Défense, sécurité et gestion de crise, a présenté ses travaux de recherche lors de la 2nd World Conference on Psychology and Behavioral Sciences, conférence mondiale sur la psychologie et les sciences comportementales à Londres, au Royaume-Uni.
Son sujet de mémoire dirigé par Laurent Chaudron, réalisé en anglais et intitulé « The weaponization of the brain in the digital battlefield of cognitive warfare », analyse le sujet émergent de la guerre cognitive, en se concentrant sur la militarisation du cerveau sous l’angle géopolitique.
La guerre cognitive représente un changement dans la lutte d’influence, puisque l’objectif désormais est d’altérer les pensées, les émotions et les actions des individus à des fins stratégiques. Pour y arriver, il est nécessaire de s’attaquer aux fonctions cognitives d’un individu telles que la mémoire, le langage, le raisonnement, la perception, l’attention, l’apprentissage, la résolution de problème et en finalité, la prise de décision. La guerre cognitive est donc un sujet qui nécessite une analyse pluridisciplinaire nécessitant une symbiose entre analyse scientifique et géopolitique.
Zainab Muhammad a eu l’opportunité de soumettre un article synthétisant ses recherches pour mettre en lumière les enjeux géopolitiques de la guerre cognitive.
Après une évaluation rigoureuse par un comité scientifique, son article a été sélectionné pour une présentation orale au King’s College. Cet événement a réuni des experts de divers horizons, offrant une plateforme unique pour échanger des idées et créer des réseaux. Lors de sa présentation, Zainab Muhammad a mis en lumière les risques potentiels associés à la militarisation du cerveau. Elle a également souligné l’importance de développer des stratégies de défense contre les manipulations cognitives et de promouvoir une prise de conscience accrue sur ce sujet parmi les décideurs politiques et le grand public.
En conclusion, la participation de Zainab Muhammad à cette conférence a non seulement permis de partager ses recherches avec un public international, mais a également renforcé la visibilité d’IRIS Sup’ et démontré la capacité de ses étudiants à traiter de sujets innovants.
Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.
Plus d’actualité du même type
Toute l'actualité-
Actualités de l’école, Erasmus+ — 29 octobre 2024
La mobilité Erasmus+ de Caroline en Pologne
Lire la suite -
Erasmus+ — 28 août 2024
Une étudiante d’IRIS Sup’ à l’honneur au King’s College de Londres
Lire la suite -
Erasmus+ — 8 avril 2024
Erasmus + : partenariat avec l’Université Galatasaray d’Istanbul
Lire la suite