Entretien avec Pierre Picquart, docteur en géopolitique, spécialiste de la Chine et des BRICS
Réalisé par Steve Dhahar, étudiant à IRIS Sup’
STEVE DHAHAR : La tension sino-indienne dans la région du Bhoutan rappelle les relations fragiles qu’entretiennent ces deux puissances de l’Asie. L’Inde devrait devenir le géant de demain en Asie (économie en évolution constante, démographie qui devrait surpasser celle de la Chine, influence grandissante etc.). Pékin construit une infrastructure de logistique le long de ses frontières avec l’Inde et coopère avec le Pakistan (port de Gwadar) pour son projet « One belt one road ». De son côté, l’Inde souhaite devenir une grande puissance maritime, comme la Chine, et noue des relations fortes de coopération militaire avec les États-Unis. Vers quelle situation peut mener ce rapport de force entre deux puissances ayant une histoire commune ?
PIERRE PICQUART : Pour connaître la situation géopolitique qui évolue, il faut tenir compte que la Chine a une politique diplomatique qui évolue mais qui est restée stable durant des années. Elle cherche à se développer tout en conservant ses intérêts. Etant une puissance économique, voire la première dans les années à venir, elle ne se désintéresse pas des questions de sécurité régionale.
Plus d’actualité du même type
Toute l'actualité-
Contributions écrites des étudiants — 21 novembre 2024
Vers une normalisation du régime syrien en Europe ?
Lire la suite -
Contributions écrites des étudiants — 4 juin 2024
Empêcher la République populaire de Chine de triompher dans la zone grise : la nouvelle urgence des États-Unis en mer de Chine
Lire la suite -
Contributions écrites des étudiants — 17 mai 2024
La défense de la liberté religieuse : un atout diplomatique pour les États-Unis ?
Lire la suite -
Contributions écrites des étudiants — 22 décembre 2023
Qui est Victoria Villarruel, la nouvelle vice-présidente de l’Argentine ?
Lire la suite