En mars dernier, le podcast « Fracas » publiait un épisode intitulé « L’art du plaidoyer » qui mettait à l’honneur Thibaut d’Alteroche, diplômé en 2020 du titre de Manager de programmes internationaux – Humanitaire et Développement » parcours Plaidoyer et communication d’influence. Un témoignage très intéressant qui permet de revenir sur sa vocation, son parcours étudiant et professionnel, ainsi que sur sa vision du plaidoyer et de l’engagement humanitaire.
Thibaut confie ainsi avoir orienté sa carrière en fonction de sa vision de l’intérêt général et de sa volonté de s’engager dans un travail en accord avec les valeurs qu’il défend. Une recherche de cohésion personnelle et professionnelle souvent incontournable pour les acteurs de l’humanitaire et du développement.
Engagé au Congo pendant 7 mois dans le cadre du projet EUAV Forests financé par l’Union européenne et piloté par France Volontaires en collaboration avec ESI LABS et le SRD Vietnam, il a assuré le rôle de chargé de plaidoyer environnement et droits humains. Sa mission principale visait à promouvoir l’engagement citoyen dans la réduction de la vulnérabilité des populations vivant en milieu forestier.
S’il insiste sur l’importance de l’expérience terrain, il ne manque pas de rappeler qu’il a pu nourrir sa vision des enjeux sécuritaires, de développement humain et environnemental au cours de sa formation. La rédaction de son mémoire de fin d’études intitulé « Le coltan à l’Est de la République démocratique du Congo depuis 1996. Convoitise mondiale, désastre local » lui a permis d’appréhender les problématiques environnementales liées à ce projet de volontariat. Cela a motivé son engagement sur le terrain.
À Brazzaville, il a pu former des membres d’associations locales à des stratégies de plaidoyer et apporter sa contribution pour l’organisation du Forestival qui se tenait du 2 au 6 novembre 2022. Fort de cette expérience qui l’a confronté aux conséquences de la déforestation sur les populations locales, il souligne l’importance de l’écoute pour échapper au réflexe paternaliste et au piège du « white savior ».
Enfin, dans la dernière partie de cet entretien, il évoque ses réflexions autour du développement d’un plaidoyer sur les modes de consommation afin de les questionner et d’exposer leurs répercussions sur les populations qui vivent à l’autre bout de la chaîne d’approvisionnement.
Un témoignage inspirant qui rappelle l’importance du plaidoyer dans le secteur de la solidarité internationale et la force de cet outil pour envisager un avenir plus juste et durable.
Actuellement, Thibaut est chargé de mission communication et relation presse au sein de l’Ambassade de France au Cameroun.
Illustration : Irène Caron
Plus d’actualité du même type
Toute l'actualité-
Nouvelles des anciens — 29 avril 2024
Aparté avec un ancien – Jean-Baptiste Laureau, associé et directeur de la stratégie chez Madaré
Lire la suite -
Nouvelles des anciens — 9 janvier 2024
Podcast : Thibaut revient sur sa mission de chargé de plaidoyer au Congo
Lire la suite -
Nouvelles des anciens — 22 février 2022
Aparté avec un ancien – Yohan Brochard, chargé de marketing international chez Expanscience
Lire la suite -
Nouvelles des anciens — 10 novembre 2021
Aparté avec une ancienne – Zoé Rodriguez Vezard, consultante junior chez Reputation Age (RAGE)
Lire la suite