On ne peut écarter la dimension religieuse de l’Histoire des États-Unis. La construction de la nation s’est effectuée à la suite de persécutions religieuses. Difficile, pourtant, dans ses premières années, de parler de liberté religieuse tant l’immigration puritaine conduisit, dans les premiers temps, à une légendaire intolérance.
L’immigration américaine aura d’abord été la conséquence de l’existence d’un sanctuaire religieux avant de devenir un idéal économique. S’ajoute à cette dimension la conviction profonde que la population américaine est bénie de Dieu. Un exceptionnalisme qui est consacré dans les textes fondateurs de la jeune nation, au premier rang desquels se trouve la Constitution. Un texte qui, d’après Maya Kandel, est « authentiquement laïc, où la tolérance religieuse est érigée en principe au cœur de la fondation de la République, mais dont le projet est imprégné de références religieuses. ».
L’Amérique, longtemps une terre promise pour les protestants, devient celle de tous les croyants. Les besoins de main-d’œuvre et la ruée vers l’ouest renforcent alors cette notion d’exceptionnalisme, caractéristique de l’identité et de l’expérience américaines. La supériorité du modèle américain va dès lors se définir en opposition à celui des vieilles nations européennes, dont les nationalismes perdurent et maltraitent encore certaines confessions.
…
Par Maxime Coulet, diplômé du parcours Géopolitique et prospective d’IRIS Sup’.
Plus d’actualité du même type
Toute l'actualité-
Contributions écrites des étudiants — 21 novembre 2024
Vers une normalisation du régime syrien en Europe ?
Lire la suite -
Contributions écrites des étudiants — 4 juin 2024
Empêcher la République populaire de Chine de triompher dans la zone grise : la nouvelle urgence des États-Unis en mer de Chine
Lire la suite -
Contributions écrites des étudiants — 17 mai 2024
La défense de la liberté religieuse : un atout diplomatique pour les États-Unis ?
Lire la suite -
Contributions écrites des étudiants — 22 décembre 2023
Qui est Victoria Villarruel, la nouvelle vice-présidente de l’Argentine ?
Lire la suite