Par Nicolas Sindres, Diplômé d’IRIS Sup’
La 12ème édition des Assises de l’économie de la mer qui s’est tenue à La Rochelle les 8 et 9 novembre 2016 a vu naître une grande émulation de tous les acteurs présents. Appelant de ses vœux la création d’une task force maritime pour donner à la France les moyens de devenir la puissance des mers qu’elle devrait être, Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster maritime français, a galvanisé le public. Pour la première fois, cet événement a reçu la visite du chef de l ’Etat. Le Président de la République, François Hollande, a en effet soutenu l’initiative, ce qui a fini de convaincre l’audience des Assises du bienfondé et de l’urgence de la proposition de M. Moncany de Saint-Aignan.
Les conférences et interventions se succèdent. Elles mettent en avant les capacités techniques « exceptionnelles » des entreprises françaises, le « professionnalisme que le monde nous envie » des marins français, de même que la « formidable » géographie de la France et de ses territoires d’outre-mer (deuxième zone économique exclusive du monde avec 11,03 millions de km2, derrière les Etats-Unis avec à peine 0,32 millions de plus). Une ombre plane cependant sur l’économie maritime mondiale, celle de la déliquescence du fret maritime.
Plus d’actualité du même type
Toute l'actualité-
Contributions écrites des étudiants — 21 novembre 2024
Vers une normalisation du régime syrien en Europe ?
Lire la suite -
Contributions écrites des étudiants — 4 juin 2024
Empêcher la République populaire de Chine de triompher dans la zone grise : la nouvelle urgence des États-Unis en mer de Chine
Lire la suite -
Contributions écrites des étudiants — 17 mai 2024
La défense de la liberté religieuse : un atout diplomatique pour les États-Unis ?
Lire la suite -
Contributions écrites des étudiants — 22 décembre 2023
Qui est Victoria Villarruel, la nouvelle vice-présidente de l’Argentine ?
Lire la suite