Jeudi 4 octobre, les étudiants d’IRIS Sup’ ont eu l’honneur d’assister à une conférence-débat de rentrée en présence du général Pierre de Villiers, ancien chef d’État-major des armées. La conférence était animée par Pascal Boniface, au sein des locaux de l’IRIS. Le thème abordé « L’histoire s’écrit sous nos yeux ».
Le général Pierre de Villiers a donné, lors de cette leçon inaugurale, sa vision du rôle stratégique prépondérant de l’armée française, en France et dans le monde. Il a notamment présenté sa vision des mutations des guerres d’aujourd’hui évoquant l’importance des 7D : durcissement, durée, délai, dispersion, dissémination, désinhibition, digitalisation. Il a également abordé les difficultés que rencontrent les organisations internationales qu’il juge indispensables, mais en grande difficulté ayant du mal à suivre le rythme d’une époque qui nécessite des temps de réaction de plus en plus courts ; elles doivent se réformer d’urgence selon lui.
Le général Pierre de Villiers a, enfin, fait des recommandations aux étudiants : « Ce qui compte à la fin de votre carrière, c’est le bien fait à des personnes vulnérables ; soyons des hommes d’unité et d’espérance. Si vous avez de grands desseins, vous aurez de grands destins. » Son intervention a été suivie d’un débat riche et animé avec les étudiants d’IRIS Sup’ qui l’ont notamment interrogé sur le rapport de l’armée avec les sociétés de sécurité privées ou encore sur la digitalisation de l’armée.
Plus d’actualité du même type
Toute l'actualité-
Évènements — 16 octobre 2024
Succès de la conférence « Géopolitique et leadership en entreprise » avec Jean-Pierre Raffarin
Lire la suite -
Actualités de l’école, Évènements — 14 octobre 2024
Pascal Boniface dresse le portrait d’un paysage géopolitique déchiré lors de sa conférence inaugurale
Lire la suite -
Évènements — 19 avril 2024
Remise des diplômes des promotions 2023 d’IRIS Sup’ et gala
Lire la suite