Étudier en apprentissage
L'apprentissage : mode d'emploi
Critères d’éligibilité
Parcours de formation : toutes les formations d’IRIS Sup’ en présentiel et à distance sont ouvertes à la mise en place d’un contrat d’apprentissage.
Critères d’âge : avoir moins de 30 ans, sauf exceptions (travailleurs handicapés, sportifs de haut niveau : Plus d’informations).
Critères de nationalité : sans condition pour les étudiants de nationalité d’un pays membre de l’Union européenne.
Les ressortissants d’un pays tiers à l’Union européenne peuvent réaliser un contrat d’apprentissage dans les conditions suivantes : avoir terminé une première année d’études en France et être titulaire d’une carte de séjour en cours de validité autorisant l’exercice d’une activité professionnelle. L’employeur devra demander une autorisation de travail sur la plateforme en ligne du ministère de l’Intérieur.
Processus de candidature
Les personnes souhaitant suivre la formation en apprentissage doivent respecter le même processus de candidature et doivent répondre aux mêmes prérequis que ceux décrits dans le Processus de sélection. Dès que les candidats à l’apprentissage ont une opportunité, ils doivent réaliser un entretien avec le Bureau des expériences professionnelles qui vérifie la conformité des missions avec le référentiel de certification et qui s’assure de la capacité du candidat à suivre la formation en apprentissage.
Entreprises concernées
Toutes les organisations publiques ou privées peuvent accueillir des apprentis.
DÉbut et fin de contrat
Début de contrat : au plus tôt 1 mois avant la date de rentrée de la formation et au plus tard trois mois après. Le contrat d’apprentissage ne peut pas durer plus de 12 mois (pour les étudiants en bac+5) et plus de 24 mois (pour les étudiants en Bac+4).
Contrat commencé en première année : il se déroule obligatoirement sur deux ans pour couvrir l’année de la certification. Il faut donc choisir, dès le début de la première année, le parcours de deuxième année et privilégier des missions en lien avec le titre visé : Analyste en stratégie internationale ou Manager de programmes internationaux – Humanitaire et Développement.
En présentiel le nombre de places étant limité, des quotas sont instaurés pour les apprentis en Bac+4 en fonction du parcours choisi en deuxième année Bac+5 (cf. tableau ci-dessous). En enseignement à distance, le nombre de places est illimité. Chaque candidat à l’apprentissage réalise un entretien avec le Bureau des expériences professionnelles afin d’évaluer la pertinence des missions, la maturité de son projet professionnel et sa capacité à mener de front formation exigeante et engagement en entreprise. Si les quotas sont déjà atteints pour le parcours visé en deuxième année, l’école se verra dans l’obligation de refuser la mise en place du contrat d’apprentissage.
Nota Bene : le passage en deuxième année reste conditionné à la validation de la première année.
Souhait de formation poursuivie en deuxième année par les étudiants en formation de première année en présentiel (Bac+4)
– Géopolitique et prospective : 8 places
– Géoéconomie, gestion des risques et RSE : 8 places
– Défense, sécurité et gestion de crise : 12 places
– Manager de programmes internationaux – Humanitaire et Développement : 20 places
temps de travail et congés payés
Durée légale du travail : les contrats d’apprentissage sont soumis à la durée légale du travail, soit 35 heures par semaine.
Les jours dédiés aux cours à IRIS Sup’ sont comptabilisés comme du temps de travail (formations en présentiel et à distance), mais pas le travail personnel et de groupe. Les étudiants en présentiel sont à temps complet chez l’employeur à partir de juin. Les apprentis à distance peuvent convenir d’un calendrier d’alternance spécifique en accord avec leur employeur. Sans l’édition de ce calendrier spécifique, le rythme prévu par l’école s’applique par défaut
Congés pays : les apprentis bénéficient de 5 semaines de congés payés par an et de 5 jours de congés payés par contrat pour se préparer aux examens.
accompagnement
L’apprenti est accompagné par un tuteur école et un maître d’apprentissage dans la structure d’accueil. Trois rencontres sont organisées tout au long de l’année.
LE CFA EN CHIFFRES
Article L6111-8 du code du travail
Promotion apprentis 2023 : 209 apprentis inscrits dont :
- 54 inscrits (26 %) en première année (RI1).
- 155 inscrits (74 %) en deuxième année.
Promotion apprentis 2022 : 129 apprentis inscrits dont :
- 29 inscrits (22 %) en première année (RI1).
- 100 inscrits (78 %) en deuxième année.
Promotion apprentis 2021 : 32 apprentis inscrits dont :
- 5 inscrits (16 %) en première année (RI1).
- 27 inscrits (84 %) en deuxième année.
Taux d’obtention des titres RNCP
Promotion apprentis 2023 (155 inscrits en 2e année) :
Titre Analyste en stratégie internationale (ASI) : 93 inscrits (89 %) en certification totale et 12 (11 %) en validation partielle,
Titre Manager de programmes internationaux – Humanitaire et développement (MPI) : 48 inscrits (96 %) en certification totale et 2 (4 %) en validation partielle,
Pour le total des 155 apprentis inscrits en 2e année : 141 (91 %) en certification totale et 14 (9 %) en validation partielle.
Promotion apprentis 2022 (100 inscrits en 2e année) :
Titre Analyste en stratégie internationale (ASI) : 61 inscrits (92 %) en certification totale et 4 (6 %) en validation partielle,
Titre Manager de programmes internationaux – Humanitaire et développement (MPI) : 32 inscrits (94 %) en certification totale et 2 (6 %) en validation partielle,
Pour le total des 100 apprentis inscrits en 2e année : 93 (94 %) en certification totale et 6 (6 %) en validation partielle.
Promotion apprentis 2021 (27 inscrits en 2e année) :
Titre Analyste en stratégie internationale (ASI) : 18 inscrits (100 %) en certification totale,
Titre Manager de programmes internationaux – Humanitaire et développement (MPI) : 7 inscrits (78 %) en certification totale et 2 (22 %) en validation partielle,
Pour le total des 27 apprentis inscrits en 2e année : 25 (93 %) en certification totale et 2 (7 %) en validation partielle.
Taux de poursuite d’études, six mois après la certification
Promotion apprentis 2022 (100 inscrits) :
En MPI, 72 % de taux de réponse (23 apprentis sur 32), 3 personne en poursuite d’études (13 %).
En ASI, 30 % de taux de réponse (18 apprentis sur 61), 0 personne en poursuite d’études (0 %).
Promotion apprentis 2021 (27 inscrits) :
En MPI, 100 % de taux de réponse (7 apprentis sur 7), 1 personne en poursuite d’études (14 %).
En ASI, 83 % de taux de réponse (15 apprentis sur 18), 2 personnes en poursuite d’études (13 %).
Taux d’interruption de la formation (abandon) :
Promotion apprentis 2023 : 0 % (pour 209 inscrits).
Promotion apprentis 2022 : 1 abandon en cours de formation (pour opportunité professionnelle) soit moins de 1 % (pour 129 inscrits).
Promotion apprentis 2021 : 0 % (pour 32 inscrits).
Taux d’insertion professionnelle des apprentis certifiés, six mois après la certification
Pour le titre MPI, promotion apprentis 2021 : 100 % de taux de réponse (7 apprentis sur 7) 6 en poste dans les activités visées (86 %).
Pour le titre ASI, promotion apprentis 2021 : 83 % de taux de réponse (15 apprentis sur 18) 10 en poste dans les activités visées (67 %).
Pour le titre MPI, promotion apprentis 2022 : 72 % de taux de réponse (23 apprentis sur 32), 18 en poste dans les activités visées (78 %).
Pour le titre ASI, promotion apprentis 2022 : 30 % de taux de réponse (18 apprentis sur 61), 16 en poste dans les activités visées (89 %).
Valeur ajoutée de l’établissement
La valeur ajoutée d’un établissement consiste au différentiel entre le taux d’insertion des diplômés de l’établissement et le taux d’insertion des diplômés au niveau national pour le même niveau d’études.
La publication des enquêtes menées par Inserjeunes ne concerne que les apprentis de niveau CAP à BTS sur leur site. Il ne nous est pas possible, à ce stade, de calculer cet indicateur.
Taux de rupture des contrats d’apprentissage conclus
Promotion apprentis 2023 : 50 contrats rompus (23 %) pour 217 contrats, raisons des ruptures : 15 contrats rompus (30 %) pour opportunité professionnelle, 14 contrats rompus (28 %) étudiants en première année qui souhaitaient poursuivre leur deuxième année auprès d’un autre employeur, 7 contrats rompus (14 %) pour permettre aux étudiants de poursuivre leurs études ailleurs, 6 contrats rompus (12 %) lors de la « période d’essai », 6 contrats rompus (12 %) pour causes professionnelles (manque d’encadrement, missions inadéquates, difficultés financières de l’employeur, etc.), 2 contrats rompus (4 %) pour d’autres raisons (raisons médicales, familiales, etc.).
Promotion apprentis 2022 : 31 contrats rompus (23 %) pour 133 contrats, raisons des ruptures : 14 contrats rompus (45 %) pour opportunité professionnelle, 7 contrats rompus (22 %) étudiants en première année qui souhaitaient poursuivre leur deuxième année auprès d’un autre employeur, 3 contrats rompus (10 %) à partir de septembre pour permettre aux étudiants de poursuivre leurs études ailleurs, 3 contrats rompus (10 %) pour conflit avec employeur (structure inexpérimentée pour accueillir des apprentis), 3 contrats rompus (10 %) car missions sous qualifiées pour le profil des étudiants, 1 contrat rompu (3 %) pour raisons personnelles.
Promotion apprentis 2021 : 1 contrat rompu (3 %) pour 32 contrats d’un étudiant en première année (RI1), rupture à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la « période d’essai » du contrat.