Processus de sélection
1. Dépôt du dossier de candidature
Les candidatures se font 100% en ligne. Retrouvez comment postuler ci-dessous étape par étape.
A. Postuler en ligne
- Après avoir renseigné vos informations personnelles, vous recevez un code par mail qui vous permettra de suivre votre dossier.
- Remplissez le formulaire de candidature et déposez les documents justificatifs correspondants en ligne.
- Validez les CGV (conditions générales de vente) que vous retrouverez à tout moment dans l’onglet « Mes documents » qui s’affichera après le paiement.
- Réglez en ligne, par carte bancaire, les frais de participation au processus de sélection : 110 € (non remboursables). Un virement bancaire est également possible pour les étudiants internationaux : téléchargez le RIB ci-dessous et informez l’administration de l’opération à l’adresse suivante : candidatures@iris-france.org
- Vous recevrez un mail sous un délai de 7 jours vous informant de l’état de votre dossier (complet ou incomplet). Si votre dossier est complet, vous recevez un mail indiquant que votre dossier est transmis à un évaluateur.
B. Pièces à joindre au dossier en ligne
- Une lettre de motivation
- Un curriculum vitae
- Une photo d’identité
- Une photocopie de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport
- Les photocopies des relevés de notes et des diplômes obtenus au cours des 3 dernières années d’études
- Un certificat de niveau B2 en français serait bienvenu pour les étudiants internationaux
2. Sélection sur dossier
Le dossier de candidature est examiné en détails, notamment les diplômes et les notes obtenues aux examens, les lettres de recommandation, la cohérence du parcours universitaire, l’expérience professionnelle, ainsi que les éventuelles productions écrites. Une attention particulière est portée à la lettre de motivation (structure du texte, orthographe, expression) et aux objectifs professionnels formulés par les candidats. Quel que soit leur cursus initial, il est important que les étudiantes et étudiants accompagnent leur formation à IRIS Sup’ d’un projet professionnel cohérent.
3. Sélection sur entretien
Si le dossier de candidature est considéré comme « Admissible », l’étudiant ou l’étudiante admissible est rapidement convoquée à un entretien afin de faire le point sur sa candidature, ses objectifs professionnels, ses motivations et d’évoquer son intérêt pour les problématiques géopolitiques. Le niveau d’anglais peut également être évalué. L’entretien importe autant que la qualité du dossier.
Après cette évaluation, vous recevrez un mail précisant la date de la prochaine commission de recrutement (environ une par mois).
4. Décision de la commission pédagogique
À la suite de l’entretien, la Commission pédagogique statue définitivement sur l’admission ou non du candidat ou de la candidate présélectionnée. Après sa tenue, vous recevrez dans un délai de 2 jours, un mail vous informant du statut de votre dossier : admis, liste d’attente, non admis.
5. Inscription
- Les candidates et candidats admis, reçoivent par mail un contrat de formation à déposer sous 2 semaines en format PDF sur leur espace Aurion (etu.iris-sup.org). Les dossiers de candidature sur liste d’attente sont à nouveau présentés à la commission suivante. Les candidats non admis reçoivent un mail de refus.
- Au terme du délai inscrit sur votre contrat, vous recevrez un mail confirmant la réception ou non de ce dernier. Passé ce délai, vous n’êtes plus prioritaire.
- Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours après la signature de votre contrat. Au terme de ce délai, vous recevrez un mail vous indiquant que vous êtes inscrit de façon définitive à la formation. Vous aurez accès à différents documents sur un espace dédié.
2. Préparez votre entretien : • Respectez votre heure de rendez-vous, qu’il se déroule en présentiel ou à distance. • Soyez clair sur vos motivations : pourquoi IRIS Sup’, pourquoi cette formation, quelle adéquation entre la formation et vos objectifs professionnels ? • Soyez sincère, concret, montrez que vous suivez réellement l’actualité internationale, que vos intérêts sont réels, que vous vous êtes renseigné sur les secteurs et fonctions visés.