Erasmus+
Venir en mobilité à IRIS Sup'
Dans le cadre de son ouverture sur le monde, IRIS Sup’ accueille des étudiants internationaux en mobilité entrante dans le cadre d’un accord interinstitutionnel.
Partir en mobilité avec IRIS Sup’
Le programme Erasmus+ permet aux étudiants d’IRIS Sup’ de bénéficier d’une aide à la mobilité internationale. A ce jour, seuls les étudiants inscrits en deuxième année (Analyste en stratégie internationale et Manager de programmes internationaux – Humanitaire et Développement et suivant le double diplôme IRIS Sup’/IPAG – master d’Administration publique, peuvent bénéficier d’une aide à la mobilité. Les mobilités peuvent prendre plusieurs formes :
- Mobilités à des fins de stage (2-12 mois) dans une entreprise, un institut de recherche, un laboratoire, une organisation ou tout autre lieu de travail pertinent. Les périodes de stage éligibles à la mobilité internationale font partie intégrante du programme d’études.
- Mobilités à des fins d’études (2-12 mois). Il s’agit d’une période d’études dans un établissement d’enseignement supérieur partenaires. Cette période d’études peut également inclure un stage.
- Mobilités hybrides. Il s’agit d’une mobilité physique de 5 à 30 jours, combinée à une composante virtuelle facilitant l’apprentissage collaboratif en ligne fondé sur l’échange et le travail en équipe. Cette période virtuelle est ensuite complétée par une période.
Le montant des bourses Erasmus dépend de la région de départ et de la région d’arrivée. En moyenne il faut compter un minimum de 200 à un maximum de 600 euros par mois.
Les apprenants sont informés de l’ensemble des démarches à mettre en place pour partir en mobilité dès le début de l’année académique.
Cas particuliers des étudiants suivant les formations à distance
Les étudiants inscrits en double diplôme et suivant une formation à distance peuvent bénéficier d’une mobilité vers tous les pays du Programme Erasmus+ à l’exception de la France.
Le trajet pris en compte pour le calcul du montant de la bourse Erasmus sera de la France vers le pays d’accueil pour les étudiants résidants en dehors des pays du programme.
Pour les étudiants vivant dans un pays du programme, le trajet pris en compte sera leur lieu de résidence vers le pays d’accueil.
La mobilité internationale des apprentis
Les apprentis peuvent bénéficier de deux types de mobilités :
- Les « mobilités courtes », n’excédant pas 4 semaines. Dans ce cas, un contrat de mise à disposition est établi entre l’établissement employeur et l’établissement d’accueil.
- Les « mobilités longues », supérieures 4 semaines. Dans le cas des mobilités longues, le contrat d’apprentissage est mis en veille pendant tout la durée de la mobilité.
- Pendant la période de mobilité, le respect du principe de l’alternance (entre période de formation en centre et mise en application pratique en entreprise) n’est pas obligatoire. L’alternant peut donc être seulement en formation ou seulement en entreprise, ou bien alterner ces 2 activités.
- La période de mobilité ne peut pas excéder 1 an et la durée d’exécution du contrat en France doit être d’au moins 6 mois.
Nous conseillons à tous les futurs apprentis qui souhaitent bénéficier d’une mobilité internationale, d’évoquer cette possibilité en amont de la signature du contrat.
Pour aller plus loin, consultez les informations sur la mobilité des apprentis sur le site du ministère du Travail.