Mardi 25 février, la cérémonie de remise des Prix DEMETER 2025 s’est tenue dans les locaux de FranceAgriMer, structure membre du Club DEMETER, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture. Cet événement a une nouvelle fois mis à l’honneur des étudiants dont les travaux apportent un éclairage innovant sur les dynamiques du secteur agricole et alimentaire.
Chaque année, le Club Demeter publie Le Déméter, ouvrage de référence sur les enjeux stratégiques de l’agriculture et de l’alimentation. Le Prix DEMETER accompagne sa parution et récompense des travaux universitaires prospectifs (individuels ou collectifs) innovants réalisés par des étudiants évoluant dans les établissements partenaires de cet écosystème associatif.
Parmi les lauréats distingués cette année, Aymeric Beaumont, étudiant à IRIS Sup’, a reçu le Prix spécial du jury pour son mémoire intitulé « Le monopole chinois sur les productions d’acides aminés destinés à l’alimentation du bétail : un enjeu environnemental et de souveraineté alimentaire pour la France et l’Europe ».
Son travail s’inscrit dans une réflexion plus large sur la dépendance européenne aux importations d’acides aminés, éléments essentiels pour l’alimentation animale. En mettant en lumière les enjeux environnementaux et stratégiques liés à cette dépendance, Aymeric Beaumont propose une analyse approfondie des défis auxquels l’Europe doit faire face pour garantir une autonomie alimentaire durable.
Le prix individuel a quant à lui été remis à Quentin Benitez (IFSEA) pour son rapport de stage et son étude de marché sur « Les gélatineux dans le golfe du Lion : interactions avec la pêche professionnelle et pistes de valorisation ».
Plus d’actualité du même type
Toute l'actualité-
Contributions écrites des étudiants — 13 mars 2025
Aymeric Beaumont, lauréat du Prix DEMETER 2025
Lire la suite -
Contributions écrites des étudiants — 21 novembre 2024
Vers une normalisation du régime syrien en Europe ?
Lire la suite -
Contributions écrites des étudiants — 4 juin 2024
Empêcher la République populaire de Chine de triompher dans la zone grise : la nouvelle urgence des États-Unis en mer de Chine
Lire la suite -
Contributions écrites des étudiants — 17 mai 2024
La défense de la liberté religieuse : un atout diplomatique pour les États-Unis ?
Lire la suite