actualités

Partenariat IRIS Sup' / GEM : "Un atout majeur pour le manager de demain"

Actualité mise en ligne le 12/12/2016

Depuis 2012, IRIS Sup’ offre chaque année la possibilité aux étudiants de Grenoble Ecole de Management (GEM) d’intégrer la géopolitique à leur cursus en suivant un des programmes proposés par l’école de l’IRIS. Le think tank de renommée mondiale a décidé de renouveler son association avec la 5e meilleure école de commerce de France pour cinq ans, avec des nouveautés, dont l’une dès la rentrée 2017 : l’ouverture du partenariat à un troisième programme « Défense, sécurité et gestion de crise ».

 

 

La géopolitique est une compétence primordiale du manager d’aujourd’hui. IRIS Sup’ et Grenoble Ecole de Management (GEM) ont depuis longtemps pris conscience de cette nécessité. Le think tank, dirigé par Pascal Boniface, et l’école de commerce offrent, depuis 2012, l’opportunité aux étudiants de GEM d’intégrer les relations internationales à leur cursus et de suivre leur 3e année dans un des programmes d’IRIS Sup’, « Géopolitique et prospective » et « Géoéconomie et intelligence stratégique ». Plus-value pour les futurs managers, le partenariat représente aussi une plus-value pour les étudiants d’IRIS Sup’. Un enseignement en management stratégique est dispensé à l’ensemble de la promotion par un professeur de Grenoble Ecole de Management. En fin d’année, les étudiants admis reçoivent le diplôme d’IRIS Sup’ en plus d’un certificat commun IRIS / GEM dans la spécialité choisie.

 

Dans le cadre du partenariat, IRIS Sup’ reçoit une vingtaine d’étudiants de Grenoble Ecole de Management. Parmi eux, Laetitia Mariotti. Elle a intégré IRIS Sup’ lors de l’année 2014-2015 pour se « spécialiser dans l’intelligence économique ». Un choix que Laetitia ne regrette pas : « IRIS Sup’ m’a apporté à la fois un solide contenu théorique sur l’intelligence économique, mais également l’opportunité d’effectuer une alternance en veille et études documentaires au sein du département Recherche de l’Agence française de développement (AFD) ».

 

Outre l’apport théorique, Laetitia Mariotti a optimisé son profil et enrichi son carnet d’adresses grâce à ce partenariat prestigieux, entre le 26e think tank le plus influent au monde sur les questions de politique étrangère et les affaires internationales (classement Global Go To Think Tanks 2015) et la 5e meilleure école de commerce de France (classement 2016 Le Figaro Etudiant). Après un stage en alternance à l’AFD, Laetitia a intégré un cabinet de conseil en systèmes d’information et management en tant que consultante en management des risques et sécurité de l’information.

 

Comme Laetitia, nombreux sont les étudiants de Grenoble Ecole de Management à s’intéresser aux formations d’IRIS Sup’. « Chaque année, lors de la Journée des partenaires organisée par GEM, nous constatons l’intérêt croissant des étudiants. Cette année, une centaine nous a sollicités, avec des questions de plus en plus précises. », rapporte Christine Aubrée, directrice des formations à l’IRIS. « Pour une vingtaine de places accordées aux étudiants de Grenoble Ecole de Management, nous recevons le double de demandes. De nombreux étudiants sont passionnés par l’actualité internationale ou aimeraient travailler à l’international. Ils sentent bien que pour évoluer dans des environnements instables, il leur faut acquérir des connaissances et des clés de compréhension spécifiques. Certains nous affirment même avoir choisi de faire leurs études à GEM pour effectuer leur 3e année à l’IRIS ! ».

 

Fort de ce succès, IRIS Sup’ et Grenoble Ecole de Management ont décidé de renouveler et d’élargir leur partenariat sur cinq ans. Dès la rentrée 2017, les étudiants de GEM auront la possibilité d’intégrer le parcours Défense, sécurité et gestion de crise. Jean-François Fiorina se félicite du renouvellement de ce partenariat. Le directeur de GEM a fait de la géopolitique « un axe fort » de son école : « Nous avons souhaité nous associer avec une école reconnue dans ce domaine. Le choix de l’IRIS s’est imposé naturellement ». Pour Jean-François Fiorina, « la compréhension du monde » sera un atout majeur pour le manager de demain. « Comment une entreprise présente dans le monde entier doit, par exemple, traiter le fait religieux ? », souligne le directeur de Grenoble Ecole de Management pour qui la géopolitique est devenue indispensable à l’entreprise car « le monde dans lequel elle agit est incertain ».

 

Christine Aubrée, directrice des formations à l’IRIS, se réjouit également de ce nouvel accord qui fait selon elle partie intégrante de l’état d’esprit IRIS : « Nos promotions se sont toujours caractérisées par une grande diversité de profils académiques et culturels qui rend plus riches, plus créatifs et plus réalistes les travaux de groupe ».


D’autres ambitieux projets de collaboration sont à l’étude entre les deux écoles visant à valoriser l’importance de la géopolitique dans le parcours du manager. Une affaire à suivre, donc...

 

 

 



< retour aux actualités

Espace étudiant

Erreur :

Votre identifiant ou mot de passe est incorrect. Veuillez réessayer.

Espace étudiant

Mot de passe oublié :

Si vous avez oublié votre login et/ou votre mot de passe, prévenez l'administration par email en cliquant ici.
N'oubliez pas de mentionner votre prénom, nom, classe ainsi que votre adresse de courrier électronique.