actualités

Le WarGame des étudiants Défense, sécurité et gestion de crise

Actualité mise en ligne le 28/11/2017

Actualité proposée par Bastien Vandendyck, étudiant IRIS Sup' en Défense, sécurité et gestion de crise

 

Organisé par l’AREC (l'Association pour la recherche sur l'époque contemporaine) et encadré par les professeurs Dominique Guillemin et Francis Marlière, les étudiants de Défense, Sécurité et Gestion de crise d’IRIS Sup’ ont simulé, ce samedi 25 novembre 2017, l’opération Azul de la guerre des Malouines de 1982.

 

Après plus d’un mois de préparation, les armées argentines se sont opposées à celles de sa Majesté. Pendant plus de dix heures, Anglais et Argentins ont confronté leurs stratégies. Tactiques militaires, connaissance de l’armement, planification d’opérations, cohésion d’équipe, endurance, sang-froid : nombreuses sont les compétences mobilisées par les étudiants pour venir à bout de leur adversaire. Après de nombreux combats navals et aériens, les Argentins, endeuillés par la perte du Belgrano et de leur porte-avion, ont finalement concédé la victoire aux Anglais.

 

Expérience ludique pour les étudiants qui, le temps d’une journée, se sont glissés dans les uniformes d’officiers, ce wargame – une simulation de crise niveau état-major profondément instructive – fut une formidable occasion pour les étudiants de mettre en œuvre les enseignements dispensés à IRIS Sup’.



Espace étudiant

Erreur :

Votre identifiant ou mot de passe est incorrect. Veuillez réessayer.

Espace étudiant

Mot de passe oublié :

Si vous avez oublié votre login et/ou votre mot de passe, prévenez l'administration par email en cliquant ici.
N'oubliez pas de mentionner votre prénom, nom, classe ainsi que votre adresse de courrier électronique.