actualités

La géopolitique, une compétence indispensable

Actualité mise en ligne le 13/04/2018

Jean-François Fiorina, directeur de Grenoble École de Management (GEM), était l’invité de Pascal Boniface, directeur de l’IRIS, dans le cadre de son podcast hebdomadaire « Comprendre le monde ». Celui-ci met chaque semaine à l’honneur un thème géopolitique, à travers un entretien. Cette semaine, le focus a ainsi porté sur la géopolitique devenue aujourd’hui une compétence indispensable dans les organisations publiques et privées.

 

Jean-François Fiorina a notamment rappelé l’importance de la géopolitique en entreprise comme une aptitude incontournable et nécessaire au futur manager. « La grande force de nos étudiants est d’avoir la capacité de prendre du recul sur une situation donnée et d’être en mesure de mettre en place de véritables outils d’aide à la décision. », dit-il. Soulignant ainsi l’appétence des entreprises envers ces profils : « Il y a une vraie demande de la part des entreprises d’avoir des jeunes diplômés capables de comprendre le monde et de définir leur propre grille d’analyse stratégique. »

 

Pascal Boniface a profité de ce débat pour rappeler le partenariat qui lie les deux écoles IRIS Sup’ et GEM, illustrant la prise en compte de l’importance de la géopolitique considérée par Jean-François Fiorina comme «la culture générale du monde moderne ». Les étudiants de GEM ont ainsi la possibilité de passer leur dernière année du Programme Grande école dans un des parcours d’IRIS Sup’ : “Géopolitique et prospective”, “Géoéconomie et gestion des risques” ou “Défense, sécurité et gestion crise”. Les étudiants de ces parcours suivent également l’enseignement en management stratégique d’un professeur de GEM. Et ceux validant l’ensemble du cursus obtiennent ainsi un certificat commun IRIS/GEM.

 

Ecouter le podcast “Comprendre le monde” avec Jean-François Fiorina :



< retour aux actualités

Espace étudiant

Erreur :

Votre identifiant ou mot de passe est incorrect. Veuillez réessayer.

Espace étudiant

Mot de passe oublié :

Si vous avez oublié votre login et/ou votre mot de passe, prévenez l'administration par email en cliquant ici.
N'oubliez pas de mentionner votre prénom, nom, classe ainsi que votre adresse de courrier électronique.