actualités

Focus sur... L'IRIS DEVIENT MEMBRE DE COORDINATION SUD

Actualité mise en ligne le 20/02/2018

L’IRIS a rejoint Coordination SUD, en novembre 2017, en tant que membre associé. Ce rapprochement entre un des principaux think tanks français travaillant sur les questions géopolitiques et stratégiques, et la coordination nationale des ONG françaises, augure d’intéressantes perspectives.

 

Dans un environnement international en mutation permanente, de nouveaux champs de réflexion émergent, notamment autour des problématiques de la solidarité internationale, de l’humanitaire et du développement. L’IRIS s’intéresse depuis plusieurs années déjà aux évolutions de ce secteur.

 

L’implication de l’IRIS dans le champ de l’humanitaire et du développement

 

L’Institut a développé, ces cinq dernières années, de nombreuses activités pour participer aux transformations du secteur de l’humanitaire et du développement, organisées dans le cadre du programme de recherche « Humanitaire et développement », conçu pour accompagner les acteurs de la solidarité face à la complexité croissante des contextes d’intervention et les nouveaux défis de l’aide et la coopération internationale. Dans ce cadre, trois observatoires ont été initiés auxquels participent des acteurs du secteur (observatoire des questions humanitaires, observatoire de la prospective humanitaire, observatoire de la santé mondiale), ainsi qu’un espace de débats sur les bouleversements du secteur humanitaire et du développement, avec notamment les Stand UP’ de l’humanitaire. Enfin, le IARAN (Inter-Agency Regional Analysts Network), visant à développer une capacité analytique et prospective dans les organisations humanitaires, a été conçu en 2012 au sein de l’IRIS.

 

Les formations proposées par l’IRIS depuis une dizaine d’années ont également évolué avec les ONG pour prendre en compte les grands bouleversements du secteur. « Réflexion critique sur le secteur et ses acteurs, analyse des situations complexes, programmation stratégique, décryptage des sociétés civiles, plaidoyer… Tous ces paramètres ont été intégrés à notre formation sanctionnée par le titre de niveau 1 reconnu par l’État, Manager humanitaire. On forme, certes, nos étudiants pour qu’ils soient employables rapidement, mais aussi pour qu’ils contribuent à prendre en compte ces transformations du secteur de l’humanitaire dans leur exercice professionnel », précise, Christine Aubrée, directrice des formations de l’IRIS. Pour participer au changement du système humanitaire, l’IRIS a aussi lancé en septembre 2017, en partenariat avec la Deakin University (Melbourne), créatrice du programme anglophone, et l’ONG Action Contre la Faim, un Programme de leadership humanitaire à destination de managers à potentiel.

 

Pour aller plus loin, l’IRIS devient membre Coordination SUD

 

L’IRIS a, ainsi, décidé de faire un pas de plus en devenant membre de Coordination SUD, considérant que de nombreuses pistes de collaboration, et une vision commune de la réflexion nécessaire dans le champ de l’humanitaire, étaient partagées. « Coordination SUD est un acteur majeur de l’écosystème humanitaire français. Il était désormais incontournable pour l’IRIS d’intégrer ce réseau des acteurs de l’humanitaire, au vu de son implication grandissante dans ce secteur », selon Michel Maietta, directeur de recherche à l’IRIS, en charge du Programme humanitaire et développement.

 

Coordination SUD rassemble aujourd’hui plus de 160 ONG françaises travaillant dans la solidarité internationale. L’association a pour mission la promotion et la défense du secteur ; le renforcement de la professionnalisation des organisations à travers le conseil et la formation ; le plaidoyer sur la solidarité internationale auprès des institutions publiques et privées, en France, en Europe et dans le monde ; les services de veille, d’analyse et de diffusion d’information. C’est le renforcement de cette dernière mission qui a justement été adopté pour projet stratégique des six prochaines années de Coordination SUD.

 

« Ce qui nous intéresse est l’évolution organisationnelle des ONG, leur adaptation dans un monde en mutation permanente. C’est un des aspects essentiels à notre mission. Un membre comme l’IRIS peut justement nous permettre de renforcer ces capacités en apportant, en complémentarité de cet aspect veille et analyse, son expérience en tant qu’acteur du milieu par la formation de professionnels, ainsi que son regard sur la qualité du travail des ONG. Se rapprocher d’un institut qui allie la recherche et formation initiale est particulièrement intéressant », a confirmé Bénédicte Hermelin, directrice exécutive de Coordination-SUD. 


Si le partage de valeurs et principes communs que sont le respect de l’autre, l’indépendance dans la pensée et l’action, l’échange des connaissances, est une donne essentielle dans cette nouvelle collaboration IRIS / Coordination SUD, c’est ainsi la volonté d’apporter une expertise et une réflexion innovante au secteur de la solidarité internationale, qui devrait permettre rapidement aux deux associations de porter des projets novateurs. Nous vous tiendrons bien sûr au courant de ces avancées.



Espace étudiant

Erreur :

Votre identifiant ou mot de passe est incorrect. Veuillez réessayer.

Espace étudiant

Mot de passe oublié :

Si vous avez oublié votre login et/ou votre mot de passe, prévenez l'administration par email en cliquant ici.
N'oubliez pas de mentionner votre prénom, nom, classe ainsi que votre adresse de courrier électronique.