actualités

Conférence de rentrée du Général Pierre de Villiers, ancien chef d'État-Major des armées

Actualité mise en ligne le 10/10/2018

Jeudi 4 octobre, les étudiants d’IRIS Sup’ ont eu l’honneur d’assister à une conférence-débat de rentrée en présence du général Pierre de Villiers, ancien chef d’État-major des armées. La conférence était animée par Pascal Boniface, au sein des locaux de l’IRIS. Le thème abordé « L’histoire s’écrit sous nos yeux ».

 

Le général Pierre de Villiers a donné, lors de cette leçon inaugurale, sa vision du rôle stratégique prépondérant de l’armée française, en France et dans le monde. Il a notamment présenté sa vision des mutations des guerres d’aujourd’hui évoquant l’importance des 7D : durcissement, durée, délai, dispersion, dissémination, désinhibition, digitalisation. Il a également abordé les difficultés que rencontrent les organisations internationales qu’il juge indispensables, mais en grande difficulté ayant du mal à suivre le rythme d’une époque qui nécessite des temps de réaction de plus en plus courts ; elles doivent se réformer d’urgence selon lui.

 

Le général Pierre de Villiers a, enfin, fait des recommandations aux étudiants : « Ce qui compte à la fin de votre carrière, c’est le bien fait à des personnes vulnérables ; soyons des hommes d’unité et d’espérance. Si vous avez de grands desseins, vous aurez de grands destins. » Son intervention a été suivie d’un débat riche et animé avec les étudiants d’IRIS Sup’ qui l’ont notamment interrogé sur le rapport de l’armée avec les sociétés de sécurité privées ou encore sur la digitalisation de l’armée.



Espace étudiant

Erreur :

Votre identifiant ou mot de passe est incorrect. Veuillez réessayer.

Espace étudiant

Mot de passe oublié :

Si vous avez oublié votre login et/ou votre mot de passe, prévenez l'administration par email en cliquant ici.
N'oubliez pas de mentionner votre prénom, nom, classe ainsi que votre adresse de courrier électronique.