actualités

Conférence de Mme l'Ambassadrice d'Israël en France, Aliza Bin-Noun, devant les étudiants d'IRIS Sup'

Actualité mise en ligne le 01/12/2017

Les étudiants d’IRIS Sup’ ont eu l’opportunité d’assister, ce mardi 28 novembre, à une conférence-débat prévue de longue date autour de l’ambassadrice d’Israël en France, S.E. Aliza Bin-Noun, au sein des locaux de l’IRIS. La conférence était animée par Pascal Boniface, dans un souci de respect et de dialogue constructif sur des sujets où les points de vue sont très divergents et peuvent déchaîner les passions.

 

Madame l’Ambassadrice est venue exposer la vision israélienne de la géopolitique au Proche et Moyen-Orient. Sur le plan sécuritaire, Israël considère que l’Iran et ses alliés, au premier rang desquels le Hezbollah, constitue une menace prioritaire voire existentielle. Sur la perception des dynamiques régionales en cours, Aliza Bin-Noun s’est félicitée d’un potentiel rapprochement avec l’Arabie Saoudite, accueillant positivement les initiatives prises à l’encontre de l’Iran lors de la dernière rencontre de la Ligue des Etats arabes. Sur le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens, Madame l’Ambassadrice a considéré que l’instabilité actuelle de la région, conjuguée aux menaces perçues par son pays, rend caduque toutes nouvelles avancées, assurant que le maintien des contacts était cependant nécessaire.

 

Aliza Bin-Noun s’est ensuite livrée à une série de réponses aux questions des étudiants d’IRIS Sup’, parmi lesquelles la droitisation de la scène politique israélienne, les causes des blocages des négociations sur le conflit israélo-palestinien, les responsabilités israéliennes en ce domaine et les conséquences de l’occupation sur la vie des Palestiniens, ou encore l’opportunité du rapprochement d’Israël avec l’Arabie saoudite.

 

La bonne tenue de cette conférence confirme que les débats contradictoires sur des sujets aussi sensibles sont nécessaires et possibles, quand ils se déroulent dans le respect de chacun.



Espace étudiant

Erreur :

Votre identifiant ou mot de passe est incorrect. Veuillez réessayer.

Espace étudiant

Mot de passe oublié :

Si vous avez oublié votre login et/ou votre mot de passe, prévenez l'administration par email en cliquant ici.
N'oubliez pas de mentionner votre prénom, nom, classe ainsi que votre adresse de courrier électronique.